C'est en 1912 que l'on retrouve les premières traces d'une société musicale à la Pommeraye. Mais c'est après la guerre, en 1923, que débute une fanfare de trompettes, bientôt constituée en batterie fanfare, sous la direction de Jean Boisdron.
Après une nouvelle interruption pendant la seconde guerre mondiale, Louis Girardeau en prend la direction jusqu'en 1950. La société se transforme alors en fanfare avec l'arrivée de pistons : cornets, bugles, barytons et basses. A la baguette, se succèderont Francis, puis Michel Thébault. Enfin, en 1961, l'arrivée de Pierre Barat marquera un tournant essentiel dans l'activité avec la mise en place de cours de solfège et d'instruments. Ces cours seront d'abord assurés pas les responsables bénévoles de l'orchestre. Ils permettront de faire entrer, en plus des cuivres, des clarinettes et saxophones, auxquels viendront bientôt s'ajouter flûtes et percussions.
En 1970, l'ensemble se présente donc sous la forme d'une harmonie. L'ouverture de l'école de l'école de musique, en 1974, permettra à cet orchestre d'acquérir un bon niveau. De jeunes chefs se succèdent alors : Daniel Pineau en 1981, Bertrand Baranger en 1983 et Franck Patillot en 1989. Tous par leur travail s'efforcent d'enrichir le répertoire avec des compositions récentes et variées, allant du jazz aux musiques de films en passant pas des transcriptions d'oeuvres classiques.
En 1992, Stéphane Scoubart reprendra la baguette pour 10 ans, amenant l'Harmonie de La Pommeraye à prendre une place importante au sein de l'apprentissage musical pour les jeunes et les moins jeunes qui profitent des cours instrumentaux de l'Ecole de musique de La Pommeraye.
L’Orchestre d’Harmonie Loire-Mauges est aujourd'hui constitué de 45 musiciens originaires des communes du canton. Depuis septembre 2005 sous la baguette de Jérémie Clot, et sous la présidence de Marion Lebègue, l’Orchestre répète tous les vendredis soirs de 20h45 à 22h45, dans la salle Pommeria du Centre Social et Culturel de La Pommeraye.
L’OHLM recherche une continuité avec l’Ecole de Musique Loire et Coteaux et se veut une suite logique de l’apprentissage débuté dans les orchestres de jeunes pour de nombreux élèves des classes instrumentales.
L’Harmonie a une moyenne d’age de 24 ans et répète dans une ambiance détendue grâce à une cohésion de groupe solide et à la bonne humeur de son chef qui s’attache à un répertoire de qualité
.